top of page

PECCRAM

En France, chaque année, plus de 10 000 personnes sont victimes de morsures de chien. Environ un  tiers d’entre elles  sont des enfants de moins de 15 ans.

Une étude menée en 2010 par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a montré que dans la majorité des cas, il s’agit d’un chien connu : chien du foyer, d’une connaissance ou de la famille élargie, et d’une morsure par irritation : la victime a énervé ou surpris le chien. Pour les enfants, la majorité des accidents survient dans une habitation et en dehors de la présence d’un adulte.


Être mordu par un chien entraine de nombreuses conséquences : les séquelles peuvent être physiques (douleur, perte de mobilité), esthétique (chez les enfants, les morsures sont plus fréquentes au niveau de la tête), ou psychologiques (cauchemars, peur des chiens) et peuvent conduire à l’euthanasie du chien.

Des études ont montré que sans éducation spécifique au langage canin, 50 à 65 % des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé d’un chien heureux. Avec une éducation appropriée, ce pourcentage tombe à 17 % et ce sont autant de morsures évitées.

Ainsi l’ANSES, dans un rapport paru début 2021, recommande la mise en place de formations en milieu scolaire pour les enfants.


Le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure (PECCRAM) à destination des écoles et des centres de loisirs permet de sensibiliser les enfants à une relation responsable avec le chien.


N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

PECCRAM: Texte
bottom of page